Atelier 5 – Exposition Animaux aux Galeries Lafayette Nice Massena

Atelier 5 – Exposition Animaux aux Galeries Lafayette Nice Massena

Les artistes de la galerie « Atelier 5″ exposent aux Galeries Lafayette Nice Massena.

Anne-Valérie DUPOND

Les œuvres d’Anne-Valérie DUPOND, sculptures de tissus, nous apparaissent au premier regard comme des personnages fantasques. La douceur de ses tissus abîmés nous plonge dans des souvenirs d’enfance. La délicatesse de ses créations suggère un monde familier, symbolique. Mais l’on s’aperçoit vite que les cicatrices de l’aiguille sont saillantes ;l’artiste souligne son geste de créatrice, docteur Frankenstein, génitrice de ces figures déformées. Prétentions, Vanités, Grotesque, elle se moque de ses créatures, les tourne au ridicule mais souligne leur fragilité. Et son geste nous met finalement face à nous même.

Cécile PERRA

Depuis ce jour elle dit vouloir « désapprendre » au fil des années, éternellement happée par le portrait, la mémoire, les photos anciennes, elle s’en saisit avec sensibilité; se libérant progressivement de la technique, de l’esthétique, en bref du « poli ».

Assise dans l’instant, armée de vieux papiers, précieux tissus porteurs d’histoires, portraits intimes qu’elle transforme, mêlant familles et délires, elle assemble… elle coud.

Le fil comme liant, trouver une bouche et puis ses yeux qui en disent long, un visage, un vieux courrier, une photo de famille pour suggérer le personnage, le côtoyer, une identité, un caractère.

Jouer avec son histoire, comme une enfant qui joue à la poupée…

Les formes s’épurent, les normes s’effacent, les représentations deviennent parfois grossières et maladroites jusqu’à leur donner vie.

Artiste très productive, cela fait 10 ans que Cécile vit de son œuvre, passant parfois par l’argile, la peinture ou même le photogramme, qu’elle considère comme des petites « récréations » lui donnant chaque fois d’avantage d’entrain pour revenir à ses bobines.

Laisser une réponse

comment-avatar

*