Christophe Pelardy – Exposition Animaux aux Galeries Lafayette Nice Massena

Christophe Pelardy – Exposition Animaux aux Galeries Lafayette Nice Massena

Christophe Pelardy – Exposition « Animaux » aux Galeries Lafayette Nice Massena

“Animal domestique” mais pas apprivoisé, pour reprendre les termes employés par le designer Andrea Branzi au sujet d’une forme de néo primitivisme, Christophe Pelardy, artiste plasticien Cannetant, est venu perturber l’ordonnance du monde en 1985.

 Il lève le voile sur un pays étrange et pourtant familier, entrouvre la porte onirique des peurs et fascinations enfantines.

Dans son dessin, les monstres sortent tout droit d’un laboratoire dont il serait (tel Lampini dans HOUSE OF frankenstein 1944) ,le savant fou.

 Provocateur sympathique et bon enfant, son univers oscille entre blagues potaches et sublimations poétiques et esthétique de l’hybridation entre l’homme et l’animal ,un univers Sf ou les lois de la génétique et de l’évolution ne font plus de frontières et ou tout semble possible. Une  mythologie sans cesse réinventée.

 Christophe constitue le fondement même de ses assemblages métamorphiques en hybrides, indiscutablement bizarres (weird conviendrait en anglais), moitiés humains et moitié animaux, mi-hommes et mi-bêtes.

 Une génétique qui aurait dégénérée, présentée dans un cabinet de curiosité ou un freak show, au voisinage d’Elephant Man.

Christophe a introduit le ver dans le fruit, il aura inséminé un virus ou provoqué un bug dans une Théorie de l’Évolution dont la tournure serait déjà régressive.

 L’ Homme dans son incompréhension criera : AU MONSTRE!!!!

Mais il doit savoir une chose:

  »L’Homme est un animal qui s’ignore! »

Laisser une réponse

comment-avatar

*