Exposition Jean Rustin

Exposition Jean Rustin

Desseins de Jean Rustin à la galerie Schwab Beaubourg

Jean Rustin(1928-2013), est un peintre puissant, la première partie de son œuvre était non figurative proche de l’abstraction Lyrique. A partir de 1980 il revient à la figuration avec des œuvres angoissantes qui ont finit, dix ans plus tard, par lui apporter un succès international. Il vient de s’éteindre à la veille de noël 2013…Ses desseins sont actuellement à la galerie Schwab Beaubourg, 35, rue Quimcampoix 75004 Paris

Si sa facture diffère parce que personnelle, l’esprit est à rapprocher de Lucian Freud (1922-2011) et Francis Bacon (1908-1992), (le peintre le plus cher du monde avec 142 millions de Dollars en novembre dernier.) Ils ont tous trois en commun de montrer la douleur, le cri, la décrépitude, la mort… La mode des vanités n’est pas nouvelle, la mort et ses questionnements ont toujours été un thème incontournable dans l’art. Il a tourné à l’obsession ces dernières années en occident.

Depuis la guerre du golfe et le début des années de crise (32 ans), il est plus en vogue de montrer des démons que des anges. La mode n’est pas à la glorification de la beauté, mais à celle de la laideur : L’hymne à la joie à fait place la tristesse des temps de crises… Ces œuvres sont saisissantes, leurs impacts est dérangeant, nous sommes loin de l’insouciance du pace and love.

En 2014, la tendance peut-elle changer ?  L’avenir nous le dira.…

http://kooken.over-blog.com/‎

Laisser une réponse

comment-avatar

*