Jean-Paul Boyer

Jean-Paul Boyer

Né en 1942 dans un petit village du Périgord , JP Boyer a profité de la  grande liberté que lui laissait l’époque et surtout des parents éclairés  , pour toucher à tous les matériaux à sa disposition , bois , pierres , argile….. . A la fin de ses études il s’oriente vers l’Education Nationale  et se spécialise rapidement pour aider l’enfance en difficulté puis vers la psychomotricité. Il trouvera toujours le temps de suivre des cours de dessin (Grande Chaumière, académies diverses) ou des stages de sculpture chez plusieurs sculpteurs établis. En même temps il fréquentera des années durant le Louvre  (en particulier pendant son service militaire !) pour copier puis essayer d’adapter les oeuvres de l’antiquité et de la renaissance, ce qui se ressentira beaucoup dans ses premières oeuvres.

Toujours en travaillant auprès des enfants il va petit à petit exposer de plus en plus loin autour de lui, accumuler médailles et récompenses , avant de se présenter au Salon d’Automne , à Paris, pour en devenir l’année suivante sociétaire , et se risquer  à des expositions à l’étranger (la 1ère, collective ,en Allemagne). Sa rencontre avec Concha Beneditto en 1988, alors fondatrice de MAC 2000, sera fondamentale. Elle va l’amener rapidement  à une carrière professionnelle qui le conduira à exposer un peu partout dans le monde, de Montréal à Shanghai en passant par Santander ou Istanbul, Zürich ou Knokke le Zoute  –  entre autres.

Le concept des sculptures modulables telles que celles qui se trouvent dans cette plaquette lui apparaît brutalement en 1989. Il en a réalisé environ 800 pour le moment, presque toutes pièces uniques. Quelques tirages existent (en bronze et en marbre) mais difficiles à réaliser ils sont rares.

Pour plus d’informations de l’artiste et de ses oeuvres, rendez-vous sur le site ARTGoodies. 

Laisser une réponse

comment-avatar

*