L’art de bien choisir une table basse pour son salon ?

L’art de bien choisir une table basse pour son salon ?

L’art de bien choisir une table basse pour son salon ?

Que serait-ce un salon sans une table basse ? Certes, ce dernier se doit toujours d’être présent dans un salon vu qu’il est impossible de parler de décoration intérieure sans y mettre une table basse. Elle doit allier convivialité, design et pratique. Pour ce faire, l’achat d’une table basse comme tous autres meubles de salon design, ne doit pas se choisir à la légère, mais nécessite une certaine attention et un minimum de goût. Ainsi, voici quelques critères afin d’effectuer un bon choix.

Le design de la table basse en fonction de votre décor !

Evidemment, vous devez savoir que le choix du design de votre future table basse dépendra de votre décor dans lequel elle va être installée. Certes, pour un canapé de 5 places avec un divan, optez pour une forme de table basse ronde ou cubique. Par contre, pour un salon d’angle, une table basse de forme rectangulaire sera accompagné à merveilles ce type de salon.

Toutefois, jouez également sur les couleurs. Ce dernier doit toujours s’accorder avec tout le reste du mobilier et de la décoration intérieure de votre pièce. Par exemple, un salon de couleur de teinte blanc ou gris s’adapte parfaitement avec une table basse design noire. D’un autre côté, vous pouvez également marier les couleurs de manière à engendrer un style « habituel ». Tout comme les autres pièces de la maison, le salon reflète le goût et la personnalité de chacun. Bref, il doit exister une certaine harmonie entre les formes et les couleurs d’une table basse.

La hauteur de la table basse en fonction de votre canapé !

Certainement, votre table ne doit pas être trop grande ni trop petite par rapport à celui de votre canapé. Comme vous le savez, le salon est un lieu de détente et de convivialité dans lequel vous vous reposez après une dure journée de travail ou vous accueillez également des amis pour prendre un apéro ou une tasse de thé, etc. Certes, la taille de votre table doit toujours être proportionnelle avec la hauteur de votre canapé afin de donner plus de confort lors de l’assise.

Ainsi, vous devez savoir que la prise en compte de ce critère est primordiale pour le choix d’une table basse pratique et fonctionnelle. Certes, si vous recevez souvent pour des repas entre famille ou amis et que la table à manger manque de place, privilégiez une table de bonne hauteur et présentant un plateau rectangulaire. Par contre, optez une table extra basse si vous faites de votre priorité les moments de repos intimes ou des diners en amoureux.

Les dimensions de la table basse en fonction de la configuration du salon !

La table basse se doit d’être jolie pour la décoration maison, mais ne doit pas, bien évidemment gêner la circulation dans la pièce. Il est donc indispensable de prendre en compte les mesures de votre salon avant le choix de votre table. De plus, si vous avez des enfants de bas âge, il est important de tenir compte de ce critère afin d’éviter les casses ou les chocs. Certes, adoptez une table basse de salon qui vous permettra d’avoir d’espace entre les places assises et l’endroit où elle sera installée. Par ailleurs, la hauteur moyenne d’une table basse en moyenne varie entre 25 et 30 cm. Dans le cas où si vous avez des enfants en bas âge, optez une table de forme arrondie. Néanmoins, vous pouvez jouer sur les styles ordinaires. Bref, le plus important c’est de garder une certaine harmonie des formes et des lignes.

Laisser une réponse

comment-avatar

*