BAKI – Exposition Animaux aux Galeries Lafayette Nice Massena

BAKI – Exposition Animaux aux Galeries Lafayette Nice Massena

Retrouvez les skull en vente sur le site de cadeaux originaux d’art : Art Goodies

Home’Skull est une marque de créations fait-main qui revisite le crâne de façon ultra graphique à travers des pièces uniques et variées.

A l’origine de cette marque se trouve une jeune femme à l’imagination débordante, Charlotte Munoz, alias Baki. Originaire de Toulouse, elle a d’abord commencé par suivre des études en communication graphique avant de se spécialiser dans le print et l’illustration. C’est dans le cadre de ses études qu’elle arrive dans la région niçoise et se lance dans un projet personnel de décoration de têtes de morts afin de leur donner une seconde vie. Pour parvenir au résultat escompté, la jeune femme utilise différentes techniques et a recourt à une multitude de matières.

Bien loin de son aspect mortuaire, la tête de mort n’incarne pas pour la jeune femme un symbole chargé négativement, bien au contraire. Elle devient d’avantage l’affirmation d’un état d’esprit autour duquel se retrouvent les insoumis, les rebelles et les révoltés en rejoignant le mouvement SKULL à travers Home’Skull, la marque crée par cette jeune créatrice.

Au fondement de cet état d’esprit se trouve  tout  un métissage de cultures, à commencer par la culture chrétienne dans laquelle le crâne est, à la fois,  un symbole d’éternité et de repentir. Dans le tarot, l’arcane de la mort est également représenté par un crâne, également  symbole de renouveau et de changement, qu’il soit bon ou mauvais. En Nouvelle Guinée, les crânes sont placés à l’extérieur de la cabane du médecin afin de se rappeler que la mort est toujours liée à la vie.

Au-delà de son aspect mortifère et superstitieux, la représentation d’un crâne peut également devenir ironique. C’est notamment le cas au Mexique avec les “Calaveras“, ces crânes en sucres colorés de couleurs vives et lumineuses que l’on exhibe le jour de la fête des morts en offrande aux défunts à travers une célébration festive qui commémore la mémoire des disparus tout en célébrant la vie.

Inspirée par les nombreuses représentations du crâne à travers le monde, Charlotte Munoz se nourrit de ces croyances mystiques et populaires pour mettre en scène ses créations ultra graphiques. Parmi ses multiples influences, l’art de rue et le monde des bikers n’est pas en reste avec l’usage du fameux “Jolly Roger“* viennent apporter une inspiration supplémentaire dans les conceptions des modèles imaginés au sein de la marque Home’Skull. * l’emblème des pirates

Voir tous les SKULL – cliquez ici

Laisser une réponse

comment-avatar

*